À la découverte de la terre des Pharaons

Destination Egypte

Située entre l’Afrique et l’Asie, l’Égypte est de ces terres que l’on aime à découvrir et à redécouvrir. Une seule vie ne suffirait pas d’ailleurs à faire le tour de toutes les merveilles qu’elle renferme et à comprendre son unicité. Plus qu’une simple destination de voyage, c’est une terre d’histoire qui va séduire plus d’un.

Les incontournables

Louxor, destination egypteL’Égypte rassemble des années d’histoire et sa découverte ne se fera pas en un jour, c’est pourquoi il est nécessaire de s’en tenir à un itinéraire personnalisé, intégrant tous les incontournables du pays. Néanmoins, ceux qui prévoient d’y passer un plus long séjour pourront toujours rajouter des sites et des villes à visiter de manière à en découvrir beaucoup plus. La première destination à retenir est assurément la capitale, Le Caire. La première chose qui happe le regard est évidemment la mosquée Ibn-Tulun qui étonne par son architecture unique. La citadelle, la forteresse de Babylone, le mausolée de l’imam Ash Safi’i seront également à intégrer au circuit-découverte de la ville aux « mille minarets » pour s’imprégner de ces mille ans d’histoire.

Quand on parle d’Égypte, on se doit également de citer le site de Guizèh où se dressent les fameuses Pyramides, les temples et le célèbre Sphinx. Après Guizèh, il est de mise de se diriger vers Assouan où quelques sites incontournables tels que le temple de Philae, le mausolée de l’Aga Khan ou encore le monastère de Saint-Simon ont survécu aux temps. On peut également profiter d’une vue imprenable sur le Nil depuis la ville, ce qui vient conforter ses atouts. Si Louxor et son fameux musée gréco-romain d’Alexandrie gagnent la palme de la beauté et l’exotisme aux yeux des touristes, la région du Sinaï est à retenir pour les fans de treks et de randonnées.

Les activités à ne pas manquer

L’activité la plus appréciée des touristes en Égypte est assurément la croisière sur le fleuve du Nil. Les grands et luxueux bateaux de croisières promettent notamment de passer un moment des plus incontournables. Entre restaurants, piscines, chaises longues et soleil, tous les ingrédients sont présents pour créer l’ambiance parfaite pour une journée de découverte parfaite. Quant à la vue, les monuments antiques et la nature qui s’enchainent sur les rives méritent entièrement le voyage. Pour ceux qui cherchent à vivre des expériences plus sportives, il y a le choix entre les safaris dans le désert de Sinaï, les treks et autres excursions ainsi que la plongée sous-marine sur le littoral. Et bien évidemment, après une journée bien remplie, il n’y a rien de mieux que prendre une soirée de détente dans un hammam ou choisir de s’initier à la Chicha et à ses parfums aussi exotiques qu’uniques.

Où manger ?

egypte 3 Les restaurants traditionnels restent des incontournables pour s’essayer aux spécialités locales comme la pita, le foul, une préparation à base de fèves mijotées et présentées en purée dans un morceau de shami, ou encore le falafel. Le pigeon grillé et les poissons restent des valeurs sûres et du côté des viandes, l’agneau et le poulet seront à redécouvrir dans d’autres goûts. Ils sont notamment proposés dans des variantes exotiques comme les Shish-kebabs, des brochettes de viande épicées. À mixer avec du kushari, des nouilles et du riz macérés avec une sauce à base d’oignons frits et de tomates. Du côté des prix, les restaurants traditionnels affichent des menus assez raisonnables, mais pour bien manger à petit prix, il est de mise d’opter pour les petits étals de vendeurs de foul et de ta’amiva.

Où dormir ?

De plus en plus de touristes choisissent d’opter pour le concept du couchsurfing ou dormir chez l‘habitant. Il existe de nombreuses plateformes dédiées à cet effet tel que BedyCasa, ce qui permet à chacun de trouver les formules qui répondront le mieux à leurs besoins. La location des chambres chez l’habitant va notamment de 15 € à 20 €, ce qui reste assez raisonnable. On y profite d’un bon niveau de confort et l’option reste assez pratique dans la mesure où l’on peut aisément mieux intégrer les us et coutumes des habitants.

Pour ceux qui recherchent un niveau de confort nettement plus élevé, il reste les palaces et autres hôtels quatre et cinq étoiles telles que le Steigenberger Nile Palace Luxor Hotel à Louxor qui jouxte toutes les attractions principales de la ville telles que le musée, le temple ou encore les Colosses de Memnon. Avec ses 304 chambres, sa piscine extérieure, son restaurant, son centre de remise en forme et son spa, l’hôtel Steigenberger Nile Palace Luxor Hotel se pose comme un incontournable.

Le bon plan à retenir : L’hébergement est gratuit pour un enfant âgé de moins de 11 ans occupant la même chambre que ses parents ou ses tuteurs et qui utilise un lit à une place.

Pour vérifier la disponibilité des chambres, vous n’avez qu’à cliquer ICI.

Où sortir ?

egypte 4Si en journée, les villes se visitent au gré des sites historiques et culturels, la nuit, c’est une tout autre ambiance que l’on découvre. Le Caire, Louxor, Alexandrie, Louxor, Hurghada et Assouan sont des destinations incontournables pour ceux qui cherchent une bonne ambiance tandis que les petites villes situées au bord du Nil sont à préférer pour ceux qui cherchent des décors nettement plus pittoresques pour un feu de camp et une soirée relax. Les bars, les casinos, les discothèques, les spectacles de danse orientale des grands hôtels du Caire sont destinés aux voyageurs cherchant à retrouver le décor des grandes villes. Pour ceux qui voyagent en famille et qui souhaitent profiter d’une ambiance plus calme, mais toujours aussi festive, il est intéressant de mettre le cap vers Alexandrie, ses restaurants et ses vues magnifiques, à découvrir en début de soirée pour une expérience inoubliable.

En somme, l’Égypte offre aux voyageurs la chance de vivre une expérience unique à travers la découverte de ses sites envoûtants. Subtil mélange des cultures de l’Occident et de l’exotisme de l’Orient, elle se pose comme une destination unique, à découvrir absolument, que ce soit en famille, entre amis ou pour une escapade en amoureux.

One Response to À la découverte de la terre des Pharaons

  1. Fab from Achat appartement Essaouira dit :

    Est-ce que l’Egypte est-elle une destination sûre? Car j’aimerais me rendre là-bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.