Bon plan voyage : Dormir chez l’habitant

Même si c’est un concept qui ne date pas d’hier, le couchsurfing ou « dormir chez l’habitant » tend de plus en plus à se faire connaitre, surtout auprès des voyageurs souhaitant faire des économies en voyage.  Entre le boom des plates-formes de couchsurfing, des locations entre particuliers et des échanges de maisons, chacun peut désormais trouver la formule qui correspond le mieux à ses attentes

Un concept simple et efficace

Le couchsurfing, kesako ? Et bien, l’idée est de louer une chambre meublée chez un des habitants de la destination où l’on passe ses vacances. Se rapprochant du concept de famille d’accueil, les personnes qui accueillent chez eux le voyageur lui procurent un toit, un lit et parfois même le repas si un accord a été établi au préalable. Le voyageur pourra également diner au-dehors et ne choisir d’y rester que pour se coucher. Ce concept est bien plus économique que le fait de réserver une chambre d’hôtel ou dans une gîte et permet également de s’immerger plus facilement aux us et coutumes du pays d’accueil.  

voyage

Une fois que l’on a retenu une famille/couple qui accepte le deal, il faudra s’assurer que l’annonce promet bien un hébergement gratuit puisqu’il n’est pas rare que les logeurs taxent un loyer à l’arrivée. Il est également conseillé de ne retenir que les annonces publiées dans les sites reconnus, cela évitera les mauvaises surprises.

Les sites de Couchsurfing

Comme le concept connait actuellement un succès monstre, on note l’apparition de nombreux sites dédiés, mais certains ne proposent que des arnaques. Pour éviter de se retrouver chez des logeurs peu scrupuleux, voici une liste des sites de confiance.

Les offres gratuites

Afin de faciliter la tâche aux voyageurs, ce classement a été réalisé selon 2 types d’offres à savoir les offres gratuites et les offres à petit prix. Dans la catégorie des sites qui proposent des offres gratuites, on citera Couchsurfing et Hospitality Club qui sont les plus populaires et les plus sécurisées en la matière. De nombreuses offres sérieuses et une entière gratuité leur donnent une bonne crédibilité.

Couchsurfing

C’est LE site de référence en termes de couchsurfing. D’ailleurs, le site est le plus visité par tous les voyageurs du monde entier. Le concept de Couchsurfing est simple, il met en réseau des voyageurs à la recherche d’hébergement avec des personnes qui en proposent. Ici, ce n’est pas tellement l’hébergement qui compte, mais surtout le partage avec les logeurs, l’échange avec ces derniers et la découverte de nouvelles cultures et de nouvelles pratiques.

couchsurfing

Hospitality club

Hospitality Club est né d’un projet d’étudiants allemands férus de voyage qui peinaient à trouver des hébergements lors de leurs aventures. Ils ont ainsi créé le site dans le but de faire de nouvelles rencontres et de renforcer les échanges interculturels. Actuellement, le site regroupe des centaines de milliers d’hôtes et des voyageurs qui interagissent depuis une plateforme attractive.

Les offres pas chères

Dans la catégorie des offres payantes, mais qui restent toutefois à moindre coût, on citera AirBnb et Bedycasa qui se posent comme des incontournables en la matière. Avec des interfaces attractives, des réservations aisées et de bonnes réputations, ils sont à retenir !

AirBnb

Le site AirBnb demeure à ce jour le site le plus sécurisé en termes de couchsurfing. Il propose de nombreuses offres sérieuses permettant aux voyageurs de dormir chez l’habitant à moindre coût par rapport aux offres hôtelières et aux locations traditionnelles. Affichant une interface ergonomique, il est aisé de trouver des offres intéressantes, et ce, dans de nombreux pays. Pour ceux qui hésitent encore, il est toujours possible de consulter les différents avis des voyageurs ayant déjà testé le site.

 bedycasa

Bedycasa

Dans la même veine, Bedycasa offre également des services de qualité. Moins connu qu’AirBnb, il propose toutefois des offres intéressantes qui permettent de dormir chez l’habitant. Plus indiqué pour les routards et les aventuriers en vadrouille que les vacanciers de masse, Bedycasa permet de dormir chez l’habitant en toute facilité. 

Le Nightswapping

Outre l’hébergement chez l’habitant, le troc de nuits d’hébergement est une tendance qui monte.  Baptisé nightswapping, ce concept est entièrement gratuit et permet de gagner des nuits chez l’habitant en hébergeant soi-même des voyageurs. Cosmopolithome est le précurseur de cette nouvelle vague. Dès l’inscription sur le site, il est possible de gagner des nuits gratuites, ce qui a eu pour effet d’attirer des milliers de voyageurs dès son ouverture.

nightswapping

Plus concrètement, en hébergeant des voyageurs, l’hébergeur acquiert des points qu’il pourra ensuite utiliser pour ses prochains voyages. À noter que seuls les autres nightswappers inscrits sur le site peuvent accueillir des voyageurs et demander à passer des nuits gratuitement chez les autres hébergeurs. Et pour ceux qui ne peuvent accueillir chez eux des voyageurs, il sera toujours possible d’acheter des nuits à tarifs préférentiels. Et comme ici, l’idée est de dépenser le moins possible, la nuitée est résolument moins chère que les tarifs proposés sur Bedycasa ou encore dans les hôtels.

En somme, le concept du couchsurfing ou dormir chez l’habitant est une alternative à  retenir, surtout pour les voyageurs qui souhaitent dépenser peu durant leur séjour. Outre la rencontre avec de nouvelles personnes, on y gagne en partage et l’expérience se veut généralement inoubliable, du moins pour ceux qui ont déjà essayé !

D’autres liens utiles et intéressants pour votre séjour :

2 Responses to Bon plan voyage : Dormir chez l’habitant

  1. Très bel inventaire, air bnb monte en puissance et rapporte de plus en plus de personnes. Je vais tester Bedycasa.

  2. Tiffany from ostéo Courbevoie dit :

    Très bon concept, peu coûteux et parfait pour faire de nouvelles rencontres ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.