Randonnée pédestre : les indispensables à avoir dans son sac à dos

randonnée

Dans la liste des activités en plein air aux multiples bienfaits, l’on citera la randonnée pédestre. Que l’on choisisse de partir en solo, entre amis, en amoureux ou en famille, il y a un minimum de préparation à faire, surtout en ce qui concerne les affaires à avoir avec soi. Voici d’ailleurs à cet effet quelques conseils sur les types de matériels indispensables à emmener avec soi en randonnée !

Des chaussures de rechange

 

chaussures de randonnéesPour éviter les ampoules, les cors et autre petit inconfort durant la randonnée, il faut penser à bien choisir ses chaussures et à emporter une paire de rechanges. Dans l’idéal, la paire de chaussures retenue devra être respirante, rigide, imperméable et surtout, adaptée à l’activité pédestre. Elle devra également assurer un bon niveau de confort au randonneur, un bon maintien des chevilles et une bonne accroche de semelle. Comme il existe actuellement une offre pléthorique sur le marché, il est de rigueur de s’informer sur les types de chaussures adaptées au type de randonnée que l’on souhaite faire et au type de terrain à arpenter.

Une trousse de premiers soins

Même si l’on ne part qu’une demi-journée, il est impératif d’emporter avec soi une trousse de premiers soins. Parmi les essentiels, l’on citera compresses de gaze stériles ; un désinfectant ; des pansements ; des épingles à nourrice ; des gouttes ophtalmiques ; une paire de ciseaux ainsi que de l’aspirine. On n’oubliera pas non plus d’emporter de la crème solaire et une paire de lunettes de soleil pour éviter les coups de soleil, mais aussi du répulsif, surtout pour ceux qui s’aventurent dans les zones montagneuses et boisées.

De la nourriture et de l’eau

 

À moins de prévoir une randonnée de deux heures grand maxi, il faudra penser à se restaurer et à se désaltérer tout au long de la journée. Aussi, il faudra prévoir entre 1,5 à 2 litres d’eau par personne pour une journée complète de marche et pour cela, les poches d’eau qui se logent dans les poches latérales ou sur la partie supérieure du sac à dos seront parfaites au lieu des bouteilles en plastiques qui sont résolument encombrantes. Avec leurs pipettes, les poches à eau permettent au randonneur de continuer à marcher tout en se désaltérant au besoin. On pensera également aux petites collations comme les fruits et les barres de céréales qui seront indispensables pour lutter contre les coups de mou.

Des vêtements adaptés

équipementsCôté vêtements, il est inutile de s’encombrer avec tout un barda, on n’aura besoin que d’une paire de chaussures de rechange ; de deux paires de chaussettes ; de pantalons légers et de caleçons de rechange ; de t-shirts et de vestes en gore-tex ; de gants, d’un foulard et d’un bob ainsi que d’une veste polaire. En fonction de la durée de la randonnée, il sera possible de rajouter ou d’enlever quelques pièces, mais en règle générale, on pensera toujours à n’emporter que le strict minimum dans le but d’alléger le sac à dos. À noter que les vêtements sales devront ensuite être pliés et rangés dans un sac dédié afin qu’ils ne se mélangent pas aux vêtements propres.

Les bons accessoires

 

carteEnfin, pour boucler la liste des incontournables, on pensera à apporter une lampe de poche ; une carte ; une boussole et une montre, car lorsqu’on part à l’aventure, ces trois accessoires sont indispensables pour ne pas se perdre ni perdre la notion du temps. On pensera également à apporter un couteau de poche, apprécié pour les multiples utilisations que l’on peut en faire ; du papier-toilette et des lingettes désinfectants. Toujours dans la liste des accessoires à avoir, l’on citera aussi le briquet ; le sifflet ; le chargeur portable solaire ainsi que le bâton de marche qui serviront d’appui lors des montées et d’éviter les blessures aux genoux dans les pentes trop raides.

Une fois qu’on a fait la check-list de tous les indispensables à emmener lors d’une randonnée en montagne, on peut enfin partir l’aventure. À noter que cette liste pourra être modifiée au gré des besoins et de la durée de la randonnée. Pour une randonnée de plusieurs jours en montagne, on pensera par exemple à emporter une tente ; une couverture de survie, mais aussi quelques éléments de cuisine et le nécessaire pour la toilette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.