Algajola : voyage au cœur de la Corse

Hotel l'escale plage

Connue pour ses paysages magnifiques, aussi riches que diversifiés, la Corse, petit joyau de la Méditerranée, séduit d’emblée les voyageurs à la recherche de farniente et de dépaysement. Elle recèle de nombreuses destinations tout aussi belles les unes et les autres et même si l’idée de découvrir chacune d’elles enchante, il reste que cela prendrait plusieurs jours, voire des semaines. Pour un court séjour, il est conseillé de ne retenir qu’une destination qui représenterait à merveille la beauté et l’unicité de la Corse. Algajola, petit village situé en bord de mer, répond parfaitement à cette description et invite les voyageurs à profiter d’un décor subtilement dépaysant.

plage en corse

À la découverte d’Algajola

Situé entre Calvi et l’ïle Rousse, Algajola est un petit village de Balagne qui profite d’un emplacement de choix. En effet, elle donne sur des kilomètres de plage qui sont parfois entrecoupés de criques rocheuses s’ouvrant à leur tour sur une nature vierge et luxuriante. Algajola compte parmi ces destinations calmes que l’on se plait à visiter pour un séjour de détente et l’on se surprend à admirer le décor pittoresque, faisant penser à un fragment de paradis perdu. Quand on parle d’Algajola, il va sans dire que l’on se devra de parler de son fort, entièrement restauré, qui a gardé ses vieux remparts en ruines et ses petites ruelles en pavé dépareillé. Et si la découverte du village commence par le fort, elle se poursuivra avec la visite des autres incontournables de la cité tels que la célèbre citadelle ou encore le monolithe d’Algajola qui crée souvent la stupéfaction.

plage algajola

Les incontournables à ne pas manquer

Le château fort, construit sur les ruines de la tour des Lomellini, se pose comme un peu comme le monument incontournable d’Algajola. Classé monument historique, le château a été préservé, mais ses remparts partent en ruine, cependant cela n’enlève rien à sa beauté. La citadelle d’Algajola est également à inclure dans la liste des monuments culturels et touristiques à ne pas manquer tout comme le gigantesque monolithe d’Algajola de plus de 270 tonnes qui est visible depuis la route nationale. Enfin, pour clore le circuit-découverte du village, il sera intéressant de faire une petite halte à l’église paroissiale de Saint-Georges et sa célèbre cloche carrée. Si on a le temps, un petit tour en son intérieur est conseillé, ne serait-ce que pour la découverte de somptueuses sculptures et menuiseries en bois taillés qui ornent ses murs.

Les activités conseillées

activité vacance corseQue ce soit pour un voyage en famille, en amoureux ou encore entre amis, Algajola promet de bons moments de détente, de plaisir et d’amusement. Les activités qui y sont proposées s’apparentent pour la plupart aux joies de la mer, ce qui est normal vu qu’elle ouvre sur une superbe eau cristalline. Si les amateurs de farniente et de séances de bronzage profitent de l’ensoleillement parfait pour se dorer la pilule, les voyageurs en quête de nouvelles sensations vont adorer s’essayer au kayak de mer. Une fois à bord de l’embarcation, l’on peut choisir de se déplacer lentement sur l’eau turquoise jusqu’aux criques ou de faire le tour des îles. Il conviendra toutefois que sans l’accompagnement d’un guide, cette deuxième option n’est pas trop conseillée, surtout pour les novices.

Le funboard et la planche à voile sont également des activités conseillés aux touristes qui souhaitent profiter de leur séjour pour s’adonner à des loisirs attrayants. Si les plages de Calvi et de la Roya sont connues des amateurs, le shortbreak de la plage d’Algajola est bien connu des sportifs de haut niveau qui y apprécie des vagues étonnantes. Dans le même style, le surf et le Bodyboard sont à retenir pour les adeptes de sensations fortes. Certes, les côtes de la Corse ne proposent pas les meilleures vagues, mais elles promettent toutefois de bons moments de plaisir. Le spot de Capo di Feno est le plus connu des environs, mais il est plutôt conseillé aux surfeurs chevronnés tandis que les débutants peuvent s’exercer avec les vagues plus douces et plus régulières de la plage d’Algajola.

Où se loger ?

Hotel l'escale plagePour un séjour à Algajola, on conseille de tout miser sur les établissements qui offrent le meilleur rapport qualité-prix. À cet effet L’escale plage, un établissement de deux étoiles, propose de profiter de chambres confortables avec une vue directe sur la mer depuis une terrasse ombragée. Situé sur la plage, L’escale plage comme son nom l’indique, est l’enseigne à retenir pour les voyageurs souhaitant profiter au maximum de la mer et ne pas s’embêter par la suite à marcher des kilomètres pour retourner à leur hôtel. De plus, elle est accessible à trois minutes de la gare, à 15 km de l’aéroport de Calvi et de Santa Catalina, à 300mètres du centre-ville, ce qui lui vaut de bénéficier d’un emplacement de choix.

Dès 65 € par personne et par nuit, l’on pourra profiter de chambres confort avec une salle de bain privative et une terrasse ombragée. Il conviendra toutefois de préciser que les chambres ne sont pas climatisées, mais cela ne devrait pas poser problème puisque l’air frais de la mer viendra apporter des petites brises vivifiantes. À noter que certaines chambres ont été tout spécialement aménagées pour accueillir des personnes à mobilité réduite. Moyennant des frais en sus, les clients pourront profiter d’une formule demi-pension, mais pour ceux qui souhaitent s’offrir un petit resto en famille ou en tête à tête pourront toujours opter pour les restaurants sis à proximité.

Lors de la réservation, le client devra payer un acompte de 30 %. En cas d’annulation ou de modification, l’établissement se réserve le droit de prélever 20 € de frais fixes et le total du montant de la réservation en cas de non-présentation à l’établissement à la date prévue.

One Response to Algajola : voyage au cœur de la Corse

  1. Camille Bertrand dit :

    Je prépare un tour de corse pour mes prochaines vacances j’ai noté tout vos idées pour Algajola mais je cherche des infos sur d’autre hôtels.

    J’ai trouvé cet hôtel à Bonifacio, avez vous un avis ? http://www.venere.com/fr/hotels/bonifacio/hotel-capu-biancu

    Autre question, avez-vous des information sur les loueurs de voitures ?

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.