Une semaine au Mexique, le circuit à suivre !

circuit au mexique

Entre plages de sable dorées, jungle luxuriante, sites touristiques et ambiance caliente dans la capitale, le Mexique est une destination unique en son genre qui ravira tout aussi bien les amateurs de vacances au calme que ceux qui apprécient les vacances de découvertes et d’aventures ! Pour ceux qui n’ont qu’une semaine pour faire le tour des incontournables, voici une idée de circuit à suivre !

Le lundi : Mexico et sa richesse culturelle

mexicoLe Mexique est une invitation au voyage et on adore découvrir chacune des facettes de ce pays magnifique. Il y a tant à voir et à faire, mais pour un court séjour, il vaut mieux s’en tenir aux sites immanquables. Aussi, à l’arrivée, on commencera par la visite de la capitale : Mexico et de son célèbre centre historique qui rassemble tous les monuments incontournables de la ville à savoir la Place de la Constitution, la Cathédrale métropolitaine de Mexico, le Palais National, mais aussi les ruines de l’ancienne cité de Tenochtitlan et la fameuse place Garibaldi où l’on peut profiter des douces balades des Mariachis tout en profitant du clair de lune. Pour terminer ce premier jour, l’on s’offrira un diner au restaurant pour découvrir et goûter les spécialités locales.

Le mardi : Xochimilco, la Venise du Mexique

XochimilcoLe mardi, on met le cap sur Xochimilco qui se situe à moins d’une heure du Centre de Mexico. Comptant parmi les destinations préférées des touristes, cette partie du Mexique plait par son côté folklorique et surtout pour son paysage pittoresque. Baptisé la Venise du Mexique, ici tout se découvre à bord de petites embarcations sans moteur ultra coloré.  On se laisse ainsi porter par l’eau à travers une excursion des plus inoubliables. En cours de route, des commerçants flottants viennent s’amarrer près de l’embarcation pour proposer diverses spécialités locales tandis que les mariachis sur les bords du canal viendront ambiancer la balade ! Bref, ce qui est sûr, c’est que la visite de Xochimilco promet d’être mémorable et définitivement attrayante !

Le mercredi : Guanajuato et sa ville colorée

Le mercreGuanajuatodi, on continue sur la découverte des plus beaux sites touristiques du Mexique à savoir la vallée de Guanajuato et sa superbe ville colorée qui est d’ailleurs classée au Patrimoine mondial. Ancienne cité minière, elle est devenue une ville à part entière où se mêlent musées, maisons de style coloniale, places et maisons ultra colorées, rendant un paysage des plus étonnants. On adore déambuler dans les ruelles piétonnes, s’attabler à une terrasse pour profiter de la vue et observer le quotidien des habitants ou se laisser envouter par les concertos des mariachis sur les places de la ville. On profitera également de cette petite escale pour faire le plein de photos, car les cadres ultra colorés ne manquent pas, pour passer des soirées endiablés dans les pubs et les bars et surtout pour profiter des fêtes de rues traditionnelles ou « estudiantinas ».

Le jeudi : Tulum et ses plages paradisiaques

tulumLe jeudi, on mise sur le farniente et les journées à la plage, mais l’on évitera Cancún et Playa del Carmen, car comme ce sont les plages les plus connues de Mexique, il est normal que ce soient les plus saturées. On préfèrera le cadre calme et paisible de Tulum qui a échappé au tourisme de masse. Ce petit village de pêcheurs a gagné sa renommée par ses kilomètres de plages de sable blanc et son décor paradisiaque. Ancienne cité maya, elle se niche en bord de mer des Caraibes, ce qui fait de lui un spot incontournable pour les amateurs de surf et d’activité aquatique de toute sorte. La visite devra également compter un passage dans un des fameux restaurants du coin dont la spécialité est le fruit de mer dans tous ses états !

Le vendredi : la réserve naturelle de Sian Ka’an

la réserve naturelle de Sian Ka'anAprès une visite des plages paradisiaques de Tulum, on met le cap sur la réserve de biosphère de Sian Ka’an, la fameuse réserve naturelle connue comme étant la troisième plus grande réserve naturelle protégée du Mexique. À découvrir absolument pour les amoureux de la nature, ce coin de verdure se situe à quelques kilomètres de Tulum et se pose comme une escale de choix pour tous les voyageurs souhaitant retrouver une nature encore sauvage au Mexique, car oui, le Mexique ne se compose pas seulement de kilomètres de plages et de grandes villes colorés. Il convient de rappeler que la réserve de biosphère de Sian Ka’an est classée par l’UNESCO pour sa biodiversité puisqu’elle abrite des centaines d’espèces animales dont des oiseaux tropicaux et pour profiter de sa beauté, il est intéressant de la visiter à bord d’un petit bateau.

Le samedi : Calakmul et les cités Maya

Calakmul et les cités MayaQue serait un séjour au Mexique dans une journée randonnée à la découverte des célèbres cités Maya. Calakmul est le plus connu et le plus accessible de tous les vestiges archéologiques du Mexique. Situé à la frontière du Guatemala, Calakmul était l’une des plus importantes cités Maya à l’époque et abrite jusqu’à aujourd’hui les vestiges de civilisations millénaires. Composé d’une nature abondante et sauvage, de pyramides énormes et de jungle étonnante, Calakmul est à inscrire impérativement dans la liste des choses à voir lors du séjour !

Le dimanche : à la découverte de Puerto Vallarta et de Yelapa

Puerto Vallarta et YelapaPour continuer le séjour sur une bonne note, on fonce en avion vers la célèbre station balnéaire de Puerto Vallarta et on y profite d’une matinée de détente à nager avec les dauphins dans leur habitat naturel. On poursuit l’aventure sur une note plus douce avec la visite du petit village de pêcheurs d’Yelapa, située sur la côte pacifique. Ce petit coin de paradis séduit les voyageurs pour sa vie calme et paisible où l’on se balade à dos de cheval sur des kilomètres de sables blancs. On vit au rythme de la mer et de la nature, on se détend à l’ombre des palmiers et on en oublierait presque que le voyage se termine ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.