Vacances de Noël : direction le sud de la France !

Tourettes-sur-Loup

Avec Noël qui approche, bon nombre de famille choisit de s’offrir un week-end ou une semaine de détente. Vu qu’actuellement près de 70 % des Français ne souhaitent pas quitter le territoire, il faudra penser à opter pour des circuits originaux. Pour ce faire, cap sur la Côte d’Azur !

Où aller, que voir ?

Déjà, il est intéressant de rappeler que la Côte d’Azur rassemble plusieurs villes et villages qui proposent des attractions de choix pour les fêtes de Noël, surtout pour ceux qui voyagent avec des enfants. Nice, Tourettes-sur-Loup ou encore Mougins, voilà bien de destinations qui promettent un réel dépaysement à toute la famille pour les vacances de Noël.

Noël féérique à Nice

Nice est la première destination à retenir. Comptant parmi les plus belles villes de la France, la capitale de la Riviera a tout pour elle : des plages magnifiques, des paysages pleins de contraste tantôt moderniste tantôt typique, mais surtout un accueil des plus chaleureux pour les touristes.

Destination NiceAprès une visite du fameux port de Nice et des principaux endroits touristiques et historiques de la ville, il convient de se diriger vers le marché aux fleurs de la ville pour y découvrir une certaine effervescence au milieu des jeux de couleurs et de senteurs. Attablé à l’une des terrasses de la ville, il sera dépaysant de regarder le flux de gens qui vont et viennent sur la place, le tout sous un soleil radieux. Certes, cette petite balade sera bien revigorante, mais la principale raison de se diriger vers Nice pour les vacances de Noël sera le village de Noël qui rassemble chaque année une soixantaine de chalets où l’on pourra trouver divers articles, notamment des articles artisanaux, se rapportant à Noël et qui vont ravir petits et grands. Des attractions seront également proposées sur la place Masséna, notamment le théâtre du village qui donnera un spectacle mémorable mixé aux illuminations de la ville. Parmi les autres animations proposées pendant les vacances de Noël, l’on citera les structures gonflables, les grandes roues et autres manèges, mais aussi divers espaces ludiques tels qu’une patinoire.

Fête, joie et bonne humeur à Tourettes-sur-Loup

Tourrettes-sur-Loup est la deuxième destination au choix. Ce petit village fortifié séduit par son décor pittoresque. Cette ambiance médiévale est d’une beauté  étonnante et semble préservée du tourisme de masse. Au fil de la balade au cœur de la ville, on se surprend à découvrir de petits ateliers, des restaurants typiques, des galeries d’art indépendantes et de petites boutiques artisanales qui viennent conforter l’image pittoresque de la ville. À cela s’ajoute un décor naturel époustouflant qui ravira les amateurs de randonnée et de trekking.

Pour les vacances de Noël, Tourettes-sur-Loup propose diverses animations telles que la chasse au trésor, les concerts de Noël, les chants et les contes de Noël ou encore la bourse aux jouets à part le marché de Noël. Pour ceux qui craignent de rater les festivités, il convient de rappeler que les contes de Noël seront proposés à la salle voûtée du Château-Mairie tandis que le concert de Noël se déroulera à l’Église Saint-Grégoire le 13 décembre. Le lendemain, on aura droit à la bourse aux jouets, aux divers ateliers décoratifs pour enfants, à la chasse au trésor dans le village, au concours de petits lutins et au fameux marché de Noël.

Bungalow

Rencontre avec le Père Noël à Mougins

La Saint-Nicolas, c’est une fête mémorable qu’il convient de fêter comme il se doit à Mougins, cette petite ville de la Côte d’Azur perchée sur une colline. Le village se découvre au gré des petites ruelles pavées où galeries d’artistes, petites tables de restaurants traditionnels et petites boutiques kitsch s’enchainent. Les musées sont à ne pas rater pour les sorties en famille tandis que la visite du parc de la Valmasque sera l’idéal pour un pique-nique en pleine nature ou une randonnée en forêt. Enfin, les amateurs de golf pourront quant à eux, s’offrir deux ou trois trous dans le Golf de Cannes qui promet de profiter de bonnes sensations dans un cadre unique.

Pendant la période de Noël, le village de Mougins propose aux vacanciers de participer à la décoration du village et d’assister aux premières illuminations. S’ensuivent alors des chants de Noël et de la mise en place de la nouvelle crèche exposée au Lavoir.  Les grands gourmands pourront s’assurer un festin de choix avec les gourmandises de Noël tandis que les chérubins pourront aller déposer leur lettre à Santa Claus !

Comment préparer son voyage ?

Avant de choisir sa destination, il faudra d’abord bien peser le pour et le contre. Il faudra ensuite penser aux questions d’hébergement une fois arrivé sur place. Ces trois villes et villages proposent chacun des établissements de choix aux vacanciers de trouver la meilleure option en fonction de leurs attentes et de leur budget.

choisir son hébergementLes hôtels sont les premières alternatives et même si les séjours n’y sont pas toujours donnés, il reste qu’ils offrent un niveau de confort irréprochable, ce qui promet de passer des vacances mémorables. Les résidences de tourisme et autres villages de vacances sont à retenir pour ceux qui recherchent également un bon niveau de confort, mais à un prix plus modéré. Ce type d’hébergement est notamment conseillé aux familles nombreuses et autres voyages de groupe. Les campings sont à réserver aux globe-trotters qui aiment bien séjourner à la Wild tandis que les gites de location et les auberges de jeunesse sont à préférer pour ceux qui souhaitent payer moindre pour un niveau de confort correct. Enfin, le dernier, mais non des moindres, la location de maison et de villa qui attire chaque année de plus en plus d’adeptes. Cette option revient à être la plus intéressante, car elle permet de profiter d’un réel chez soi, sans contraintes d’horaires comme pour les autres types d’hébergements et comme on peut cuisiner soi-même, cela réduit également le budget resto. De plus, on y profite d’un bon niveau de confort et le rapport qualité-prix est bien souvent respecté.

En résumé, il est tout à fait possible de passer des vacances de Noël mémorables en famille sans quitter la France, sans dépenser plus qu’il n’en faut, et ce, tout en profitant d’un cadre dépaysant !

Nos adresses utiles :

France Villa, location de villa au sud de France

Comité régional du tourisme Côte d’Azur

Office du tourisme et des congrès de Nice

2 Responses to Vacances de Noël : direction le sud de la France !

  1. Fabien from agenda sortie dit :

    Merci pour votre article.. Je mettrais juste un bémol que les hôtels sont forcément irréprochables. Je conseillerais quand même d’aller jeter un oeil sur les divers avis que l’on trouve sur le net. Il y a parfois de drôles de surprises 😉

  2. Julie from ville rose dit :

    Il n’y a rien de tel qu’un petit tours dans la ville de Toulouse pour passer de bons moments en famille. Merci beaucoup pour ce charmant article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.